Crédit:

Le 10 juillet ou la sortie finale ?

Le Mali connaît une crise politique depuis le 30 avril dernier, suite à la proclamation des résultats des élections législatives par la cour constitutionnelle.

En effet, cet arrêt a été souillé par des contestations, dans plusieurs cercles et dans certaines communes de la capitale. De toute évidence, cette vague de contestation a été à la base du mouvement M5-RFP.

Justement, le mouvement doit son nom à cette sortie du 5 juin dernier. Cependant, la mobilisation était encore plus gigantesque le 19 juin 2020.

L’échec de la médiation ou les doléances impossible à satisfaire ?

Comme on pouvait s’y attendre, après les médiations entre maliens et l’arrivée des émissaires de la communauté internationale, plusieurs points de presse ont eu lieu. Ensuite, le président de la République a fait plusieurs sorties pour s’adresser à la nation.

Cependant, les doléances du M5-RFP n’ont pas été prises en compte, et le président de République « continue d’ignorer son peuple », comme le laisse entendre Mahmoud Dicko, l’homme fort de cette mobilisation.

19 juillet ou l’assaut final ?

C’est ainsi qu’aujourd’hui 10 juillet, à l’appel du M5-RFP, des milliers de personnes ont envahi la place de la liberté. Puis, le mouvement lance l’opération « Désobéissance civile ». En conséquence, les deux premiers ponts, l’Assemblée nationale, l’office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) et la primature sont bloqués par les manifestants. Par ailleurs, des blessés et un mort est à déplorer.

De ce fait, je vous propose ces images de cette longue journée. Il s’agit d’une journée qui risque de durer. En somme, que Dieu veille sur le Mali et les Maliens.

Partagez

Auteur·e

maiga

Commentaires