Crédit:

Covid-19 : petit rappel

Cadre d’échange sur la pandémie de Covid-19 entre les blogueurs de Doniblog et les docteurs Yacouba Cissoko et Issa Konaté, infectiologues au CHU Point-G.

Nos deux intervenants du jour, nous ont appris énormément sur le virus, sa provenance, comment le contracter, les personnes les plus vulnérables face à lui, comment se protéger et protéger les autres… De ce fait, nous revenons sur les grandes lignes pour vous.

Tout d’abord, les docteurs ont commencé par attirer notre attention sur la qualité de l’information à partager, dans les moments de pandémie, « l’information et la communication ont leur rôle à jouer pour contrer les nouvelles maladies notamment Covid-19 ». Ils expliquent que le Covid-19 est un virus qui entre par les voies respiratoires. Par ailleurs, le nom du virus est SRAS-CoV-2 et fait partie de la grande famille Coronavirus, dont les plus petits des parasites sont les virus. Un microbe qui crée un ensemble de problèmes respiratoires.

D’où vient le virus et comment le contracter ?

Les docteurs : le virus a été transmis à l’homme par un animal (le pangolin). En ce qui concerne la transmission, elle s’effectue de façon indirecte et directe. La première manière, est quand nous touchons les objets, outils touchés par une personne atteinte du virus. Par contre, la manière directe de contracter le virus est la manipulation ou être proche du malade sans protection.

Néanmoins, il faut savoir que le virus n’entre pas directement par la peau. Donc les mesures barrières, notamment l’utilisation des gels hydro-alcooliques, le lavage des mains le plus de fois que possible, en plus d’éviter les contacts, éviter les rassemblements, rester à la maison si possible.

Il y a certains facteurs qui favorisent la propagation du virus

Toujours selon nos deux infectiologues, les facteurs favorisants le Covid-19 sont, entre autres, le non-respect des distances et le contact avec les malades. Pour ce qui est des personnes vulnérables, elles sont les personnes qui sont atteintes des maladies cardiovasculaires, es pneumonies, celles qui ont les systèmes immunitaires plus faibles.

Toutefois, il faut noter que le virus résiste sur les surfaces entre 24 heures et 105 jours selon les climats, les objets touchés par le malade et les circonstances. Par exemple sur le plastique, le virus peut vivre quatre jours, mais peut aller souvent à neuf jours si c’est un sachet qui se trouve dans un endroit humide.

La prise en charge des cas confirmés au Mali

A cet égard, le docteur Yacouba Cissoko précise que « les prises en charges diffèrent selon les cas, car chaque personne peut avoir en plus du virus, d’autres pathologies, ce qui est pris en compte. La chloroquine est utilisée au Mali ici, elle n’est pas le seul médicament utilisé, mais elle peut empêcher le virus d’entrer dans le système. » Il ajoute par ailleurs que « les laboratoires capables de faire les analyses sur la Covid-19 sont quatre ici, le centre universitaire de recherche clinique (UCRC/Serefo à l’INSP), le laboratoire de biologie molécule appliquée (LBMA), institut nationale de recherche en santé publique (INRSP) et le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Atlanta) au Mali. Quant aux hôpitaux capables d’accueillir actuellement, nous avons le C.H.U. Point-G avec une capacité de réception de 107 places, Hôpital du Mali avec une soixantaine de places et l’hôpital dermatologique avec sa vingtaine de places. »

Les Symptômes et les mesures à prendre

D’après nos spécialistes du jour, les symptômes les plus connus sont la fièvre, toux, l’assèchement de la gorge. Chez les bébés, la fièvre est rare, les vomissements et la diarrhée sont des symptômes fréquents chez eux. Mais « attention, ce n’est pas tout le temps que ceux qui ont ces symptômes, ont le virus et nous pouvons contracter le virus longtemps sans voir ces symptômes cités. » Ajoutent-t-ils.

En plus des symptômes, monsieur Cissoko nous demande et encourage à adopter certaines mesures de prévention pour stopper la propagation du virus et sauver des vies, « le mieux est de rester chez soi, mais comme nous sortons presque tous, au retour de chez soi, ne rien toucher, enlevez les chaussures à la porte, laisser les vêtements dehors, désinfecter le corps, laver les mains, prendre une douche, désinfecter les objets, dont les téléphones, les lunettes. Ce sont des gestes à ajouter dans notre quotidien. »

Finalement, il faut rappeler que la covid-19 n’est pas encore vaincue, redoublons les efforts et respectons les mesures barrières.

Partagez

Auteur·e

maiga

Commentaires