Crédit:

Un endroit unique

Calme et silencieux, c’est un lieu que je dirais n’être pas trop aimé, mais nous y avons tous ou presque fait au moins un tour.


Vous entendez ? Cette froideur, elle doit nous enseigner tous. Déjà à l’entrée, j’ai l’impression d’avoir changé de planète, et ce, à chaque visite. Loin d’être une coïncidence, à chaque fois que j’y suis, j’aperçois que certains creusent pour une personne qui doit venir bientôt, et d’autres tournent le dos sur une autre couverte sous terre, certains accompagnateurs ont des larmes aux yeux, d’autres disent « La illaha illa Allah », en traduction, il n’y a de Dieu qu’Allah. Ainsi de suite. Les gardiens des lieux profitent pour demander l’aumône.


En tendant bien mes oreilles, hormis ces louanges, le chant des oiseaux et le son du vent dans les feuilles des grands arbres, je peux entendre loin derrière la cour, les bruits des véhicules dans un monde à grande vitesse où chacun est pressé.


Bien que dans ma religion, accompagner les dépouilles mortuaires sont interdit aux femmes et non recommandées pour les plus jeunes, je considère le cimetière comme une école, une école dans laquelle chaque personne doit aller apprendre avant d’y être raccompagné.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

maiga

Commentaires