Crédit:

Ma plume et moi, une histoire d’amour

De la poésie au roman, en passant par des bouquins de développement personnel, mon amour pour l’écriture s’est accentué surtout en terminale lettre. En effet, cette classe à été l’endroit où j’ai eu la chance de découvrir des écrivains engagés comme Hamadoun Ibrahim Issebré. Par ailleurs, mon auteur préféré reste Guillaume Apollinaire.

Souvent, dès le bas âge, il nous arrive de rêver de nos futures aventures, notre devenir et dans quel domaine nous souhaiterions évoluer. Mais au fil du temps, les orientations peuvent changer, les aléas de la vie ou le changement d’objectif en sont la cause première. Cependant, certains s’accrochent, et évoluent dans le secteur dont ils ont toujours rêvé.

L’art déclencheur

D’abord, mon amour pour l’écriture est né de la lecture. Et oui, comment dissocier l’écriture de la lecture ? Que sont les écrivains sans leur lecteur et inversement. En revanche, au-delà de la lecture, la musique a propulsé mon envie d’écrire.

La musique est un art, d’autant plus quand elle est engagée. Pendant plus de 15 ans, depuis les années 2000, des artistes comme Didier Awadi, Tiken Jah FaKoly, Soprano, Diam’s, Oumar Koïta m’embellissaient les journées et les nuits. Leurs tubes me permettaient de me sentir libre.

Pour moi, l’écriture est tout d’abord une libération. Un stylo et un bout de papier peuvent permettre de rêver, de s’épanouir, de se sentir libre comme un oiseau échappé de la captivité. Mais surtout, la plume permet d’informer, de former, de dénoncer et de sensibiliser.

Mon engagement de longue date

Mon premier micro-blog voit jour en 2006, l’année à laquelle je me suis inscrit pour la première fois sur Facebook, avant de perdre ce compte pour mon compte actuel, crée six ans plus tard. Et en 2013, je crée mon premier site sur lequel j’écrivais sur les artistes moins connus du grand public et sur des faits divers. Après mon lycée, les aléas de la vie m’ont amené vers une filière juridique et diplomatique. De ce fait, je sors avec une maîtrise en droit publique internationale.

Ainsi, j’ai fait de mes différents comptes des réseaux sociaux, des papiers et de mes claviers ma plume. Je dénonce la mauvaise gouvernance et plaide pour une société plus juste et équitable. Je suis engagé et mon engagement ne peut-être mieux extérioriser que dans mes écrits.

Par ailleurs, Doniblog, cette communauté des blogueurs du Mali qui m’a accueilli en 2018, m’a formé encore plus. En outre, elle m’a permis de distinguer les différentes manières d’écrire, les types et formes d’écritures. Aussi, j’ai appris à collecter, analyser, traiter et à vérifier les informations, ainsi que d’autres techniques journalistiques.

Donc, muni de ces outils, j’ai fait de mon combat prioritaire le sauvegarde de notre environnement, car pour moi le changement des mentalités passe forcément par la sensibilisation. En effet, j’ai tendance à le dire, pour sauver notre planète de ce dérèglement climatique, il faut que tout le monde s’engage.

Cerise sur le gâteau

En mai dernier, je suis accueilli par la plus grande communauté des blogueurs francophones au monde. En plus de tout ce que j’ai appris avec Doniblog, une équipe de la RFI à travers Mondoblog me forme à distance. De plus, j’ai eu droit à quelques échanges avec des intermédiaires qui maîtrisent bien le domaine de l’écriture journalistique et qui me donnent des orientations claires et précises. En somme, mes écrits sont aussi revus, relus et les cookies y sont supprimés avant la mise en avant des articles sur le site.

Finalement, ma plume et moi, c’est plus qu’une simple histoire. Plus précisément, c’est une passion, et beaucoup l’amour. Il faut reconnaitre qu’elle me permet de me sentir libre et épanoui. Car l’écriture me permet d’être encore plus utile, et à travers ma plume, je me bats pour la justice sociale.

Partagez

Auteur·e

maiga

Commentaires

Dr K.
Répondre

Merci pour ce beau partage. Je reconnais éprouver ce sentiment d'être libre et épanouie lorsque je blogue. Un amour d'écriture!
Bon vent. Ton chemin est déjà bien inspirant.

Dramane Maïga
Répondre

Merci beaucoup mon cher, si l'écriture est une passion pour vous, ce que vous ressentez plus ou moins la même chose que moi.
Abonnez vous, et pour être alerté pour mes articles à venir.
Merci pour votre intérêt.