Crédit:

Environnement : 7 choses à savoir pour vivre dans la capitale malienne en cette période hivernale

Si l’idée de visiter Bamako vous traverse la tête en cette période, il y a des raisons qui me poussent à vous dire que le moment est mal choisi. Si vous y êtes déjà, je ne peux que vous donner ces quelques conseils.

En effet, Bamako est une ville où pour (sur)vivre, il faut être armé de courage, d’abnégation et d’un système immunitaire au meilleur de sa forme en cette saison des pluies. Bamako est une ville capitale où presque tout se décide, mais dans laquelle rien n’est décidé pour en faire une cité de renom. Alors suivez-moi dans les rues de cette ville en plein expansion et faites attention en regardant bien où déposer les pieds.

1 – Les odeurs nauséabondes

Cherchez des cartons de bavettes. Chez nous, les masques ne sont pas portés que pour se protéger de la Covid-19, mais pour respirer un air moins désagréable. Les déchets dans les rues, infusant dans les eaux de pluie, dégagent des odeurs insupportables.

2 – Évitez certains tronçons

Qu’est-ce que je raconte ! Évitez au maximum de sortir, car presque toutes les routes sont impraticables. En roulant, souvent, vous pouvez finir votre course dans un trou d’une profondeur de trente centimètres et d’une largeur d’un à plusieurs mètres. Et oui, vous ne rêvez pas, des piscines sont au beau milieu des routes.

3 – Les imperméables sont indispensables

Pourtant, certaines personnes en ont pour se protéger quand il pleut, mais les imperméables ont une utilité de plus à Bamako. Puisqu’après la pluie, ce n’est pas le beau temps, mais de l’eau stagnée partout. A défaut d’être dans une voiture, n’enlevez pas votre combinaison, même quand la pluie s’arrête, sinon vous risquez d’arriver à destination pour le moins coloré.

4 – Nageons !

Si vous ne savez pas nager, apprenez ! En fait, on ne roule plus sur les routes à Bamako, on nage. Les caniveaux se perdent sous les eaux même avec un peu de millimètres de pluie, les courants sont fort, car les routes se transforment en fleuves et rivières.

5 – Les véhicules adéquats

Si je finis sans vous demander d’apprendre à pagayer, ce que je n’ai rien dit. Les voitures se transforment en pirogues, les eaux montent souvent aux portières. Quant aux motos, elles roulent sans leur propriétaire. Pagayons et poussons.

6 – Les accessoires

Enfin, je finirais par vous demander de toujours avoir des sachets et sacs plastiques avec vous ! Pour protéger vos objets (téléphones, PC, sacs…). On ne sait jamais où, quand, et comment il va pleuvoir.

7 – Les quartiers sous-marins

J’avais dit enfin ? J’avais oublié un détail important, plusieurs quartiers sont inondables. Donc, en plus des moustiques qui se multiplient à cause des eaux stagnées dans les rues, il ne faut pas fermer les deux yeux la nuit au risque de vous réveiller mouillés et flottés sur les eaux de pluie.

Ne me remerciez surtout pas, car il en reste certainement des points que je n’ai pas évoqués, néanmoins, je reste ouvert aux ajouts… Alors quels sont les autres détails que vous aurez aimé voir dans la liste ?

Partagez

Auteur·e

maiga

Commentaires